AN H TO M

© DR
PREMIÈRE LE 20 JUIN 2020 AU THÉÂTRE DE L’AQUARIUM – LA CARTOUCHERIE DANS LE CADRE DU FESTIVAL JUNE EVENTS / ATELIER DE PARIS CDCN
 
 
AN H TO M est un programme de répertoire :
K622 propose un parcours choisi dans l’oeuvre chorégraphique de Mié Coquempot avec les pièces
AN H TO B (1997)
NOTHING BUT (1998)
JOURNAL DE CORPS (2008-2010) – extraits
PH (2012) – Grande Toccata, extrait
TRACE / PIANO (2002)
DIALOGUE – ouverture

 

Durant plus de vingt ans, Mié Coquempot a inventé avec sa compagnie K622 une œuvre chorégraphique singulière axée sur la pluridisciplinarité et l’exploration des frontières entre danse, musique et image. 

Formée à la musique autant qu’à la danse, Mié Coquempot a posé en 1998 au principe du projet de K622 la recherche d’un dialogue véritable entre ces deux formes d’expression, le travail de création s’axant ainsi principalement autour de la recherche du mouvement dans son phénomène premier et parallèle à la musique : l’articulation au temps et à l’espace.

Le dialogue entre les composants de la musique et de la danse est illimité dans l’œuvre de Mié : de la partition à l’interprète, en passant par la spatialisation, la direction, les symétries, la réciprocité, le synchronisme, la traduction ou encore la transposition. Au-delà d’une approche analytique et technique de la relation musique-danse, se dessinent des choix esthétiques, des contextes culturels, historiques et/ou politiques, offrant aux œuvres des sujets de tensions à résonner (dans) notre présent.

Ce programme est un parcours inédit dans l’œuvre de Mié Coquempot à travers cinq pièces issues d’un répertoire riche de plus de trente opus.

 

« Le renouvellement du mouvement (la langue), du dispositif, du façonnage et de la facture nous protège de la répétition et de l’artisanat. Nous voulons œuvrer dans le vivant, le critique, le sensible. »

Chorégraphies Mié Coquempot

Musique Morton Feldman, Earle Brown, Ryoji Ikdea, Pascal Contet, Pierre Henry

Assistants à la chorégraphie et conduite artistique du programme Jérôme Andrieu, Vinciane Gombrowicz, Maud Pizon

Interprètes Jérôme Andrieu, Julien Andujar, Jazz Barbé, Jérôme Brabant, Alexandra Damasse, Vinciane Gombrowicz, Anne Laurent, Maud Pizon, Emeline Rabadeux – et pour la première Lou Cantor, Pavel Danko, Charles Essombe, Léa Lansade, Philippe Lebhar

Lumière Françoise Michel

Régie générale Christophe Poux

Production Lucie Mollier

Production K622

K622 est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France