AN H TO M

© DR
PREMIÈRE LE 20 JUIN 2020 AU THÉÂTRE DE L’AQUARIUM – LA CARTOUCHERIE DANS LE CADRE DU FESTIVAL JUNE EVENTS / ATELIER DE PARIS CDCN
 
 
AN H TO M est un programme de répertoire :
K622 propose un parcours choisi dans l’oeuvre chorégraphique de Mié Coquempot avec les pièces
OFFRANDE – extrait en avant première POUR JUNE EVENTS (création janvier 2021 à la mac de créteil dans le cadre de faits d’hiver)
NOTHING BUT (1998)
TRACE / PIANO (2002)
JOURNAL DE CORPS (2008-2010) – extraits
PH (2012) – Grande Toccata, extrait
AN H TO B (1997)
DIALOGUE – ouverture

An H to M est un programme en hommage à la chorégraphe Mié Coquempot, conçu par sa compagnie K622 à l’invitation de l’Atelier de Paris CDCN dans le cadre de l’édition 2020 du festival June Events.

Pensé comme la traversée d’un répertoire riche de plus de trente opus, an H to M tire son nom de la première œuvre de K622 signée par Mié Coquempot en 1997 : an H to B — ou an Homage to Billy. Écrite à partir d’un solo de William « Bill » Forsythe, cette pièce liminaire concentre déjà les solides fondations du travail personnel développé par la chorégraphe de 1998 à 2019.

Le choix des œuvres présentées dans ce programme, loin d’être exhaustif, propose de donner la mesure et les contours d’une œuvre profondément attachée à l’écriture et dont le terreau fondamental est la relation entre danse, musique, espace et temps.

Conçu comme un spectacle en soi, an H to M échappe ainsi à la chronologie pour préférer un parcours spécifique autour des collaborations de Mié Coquempot avec des musiciens et leur musique. Le programme met ainsi en exergue le lien entre la chorégraphe et certains compositeurs dûment choisis par elle (Pierre Henry, Ryoji Ikeda, Pascal Contet ou Morton Feldman) qui lui auront permis d’articuler son écriture du mouvement avec leur écriture de la musique.

Ce spectacle s’appuie enfin sur l’héritage expérimental du travail de Mié Coquempot, fondé sur des formes ouvertes et des principes d’improvisation, pour hybrider un répertoire que chaque interprète est en mesure de réactiver.

Chorégraphies Mié Coquempot

Musique Morton Feldman, Ryoji Ikdea, Pascal Contet, Pierre Henry

Conseil artistique Jérôme Andrieu, Vinciane Gombrowicz, Maud Pizon, Christophe Poux

Conception et mise en oeuvre Jérôme Andrieu, Lucie Mollier

Interprètes Jérôme Andrieu, Julien Andujar, Jazz Barbé, Jérôme Brabant, Alexandra Damasse, Vinciane Gombrowicz, Anne Laurent, Maud Pizon, Emeline Rabadeux – et pour la première Lou Cantor, Pavel Danko, Charles Essombe, Léa Lansade, Philippe Lebhar

Lumière Françoise Michel

Régie générale Christophe Poux

Production K622 – Lucie Mollier

Coproduction Paris Réseau Danse / Atelier de Paris CDCN

K622 est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris