COVER
un concert de danse
“Peut-on reprendre une danse comme on reprend un titre musical ? Est-il possible de révéler une nouvelle facette d’une danse en proposant une version radicalement éloignée de la version originale ? Je voudrais interpréter un corpus de soli en m’inspirant de la liberté sans limite avec laquelle certains musiciens s’autorisent à interpréter les œuvres des autres, en transgressant les registres. Je voudrais reprendre La mort du cygne de Pavlova comme Janis Joplin reprend Summertime, Lamentation de Martha Graham comme Nina Simone reprend My Way, La danse de la sorcière de Mary Wigman comme Yael Naim reprend Toxic de Britney Spears. C’est à dire en cherchant l’écart, la tension, le contraste avec la version originale, voire le détournement, afin d’éclairer chaque danse et son accompagnement musical d’un autre point de vue.” Maud Pizon
8 mars 2024 · création à Klap – Maison pour la danse, Marseille
21 mars 2024 · Théâtre de Vanves · festival Artdanthé
11 octobre 2024 · L’échangeur CDCN Hauts-de-France
28 février 2025 · Théâtre du Briançonnais
DISTRIBUTION
Conception et interprétation danse · Maud Pizon
Interprétation musique · Yuko Oshima (Batterie/voix), Christelle Séry (Guitare/Voix), Olivia Scemama (Basse/Voix)
Regard extérieur · Sonia Delbost-Henry
Scénographie · Laurent Eisler
Costumes · Paul Andriamanana
Création Lumière · Abigail Fowler
Production · production sensible
Production déléguée · K622 – Mié Coquempot
Coproductions · KLAP – Maison pour la danse, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, La Place de la Danse – CDCN Toulouse- Occitanie, 3bisf – Centre d’arts contemporains – Aix-en-Provence · Théâtre de Vanves
Accueil en résidence · La briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre de Vanves
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France