J.A.M. - jig and mix

Cornelius Cardew - Partition Treatrise © DR
dispositif d’improvisation – K622 & guests

PREMIÈRE LE 07.03.2020 au regard du cygne dans le cadre du festival signes de printemps

Les J.A.M. proposent d’abolir la hiérarchie entre danse et musique pour explorer leurs composantes communes essentielles : l’espace et le temps.

Dispositif prenant source dans ce dialogue originel, chaque J.A.M. est un spectacle participatif totalement improvisé :

Au plateau, deux danseur-se-s et deux musicien-ne-s invité-e-s par K622 jouent avec l’aléatoire : des contraintes de temps, d’espace et de qualité, tirées au sort et visibles du public, déterminent chaque séquence d’improvisation. En live, les artistes utilisent ces contraintes pour proposer des solutions musicales et chorégraphiques ; par l’improvisation se développe ainsi un dialogue au présent fondé sur le collectif.

Après la représentation, le public est invité à entrer dans le dispositif pour expérimenter à son tour ce qu’il a observé.

Conçue comme une invitation renouvelée à des artistes issue-s de différentes générations et aux esthétiques diverses, chaque J.A.M. est fondée sur une thématique spécifique, qu’elle soit historique, esthétique, générationnelle, technique, qui lui donne un axe singulier. Notre première J.A.M. sera « 100% femmes », les suivantes pourront tout aussi bien s’intéresser à un courant musical ou une technique d’écriture…

« Parce que dans les dispositifs et les contextes actuels de production et de création, il n’y a presque plus d’espace pour l’improvisation, pour les échanges spontanés, ludiques et LIBRES. Parce que les moyens donnés aux rencontres et réalisations d’œuvres avec ces deux formes d’expression restent « privilégiés » et qu’il ne faut pas les cliver davantage, bien au contraire. Par la proximité, j’espère que d’autres histoires et aventures artistiques merveilleuses pourront s’écrire ! »
Mié Coquempot

EQUIPE

Conception Mié Coquempot

Réalisation Vinciane Gombrowicz

Avec la complicité de Valérie Castan

Distribution première édition : Vinciane Gombrowicz, Valérie Castan, Annabelle Pulcini, Mÿ 

Production K622