An H to M est un spectacle en hommage à la chorégraphe Mié Coquempot, conçu par sa compagnie K622 à l’invitation de l’Atelier de Paris CDCN.
Pensé comme la traversée d’un répertoire riche de plus de trente opus, an H to M tire son nom de la première œuvre de K622 signée par Mié Coquempot en 1997 : an H to B — ou an Homage to Billy. Écrite à partir d’un solo de William « Bill » Forsythe, cette pièce liminaire concentre déjà les solides fondations du travail personnel développé par la chorégraphe de 1998 à 2019.
Le choix des œuvres présentées dans ce programme, loin d’être exhaustif, propose de donner la mesure et les contours d’une œuvre profondément attachée à l’écriture et dont le terreau fondamental est la relation entre danse, musique, espace et temps.
Conçu comme un spectacle en soi, an H to M échappe ainsi à la chronologie pour préférer un parcours spécifique autour des collaborations de Mié Coquempot avec des musiciens et leur musique. Le programme met ainsi en exergue le lien entre la chorégraphe et certains compositeurs dûment choisis par elle (Pierre Henry, Ryoji Ikeda, Jean-Sébastien Bach ou Morton Feldman) qui lui auront permis d’articuler son écriture du mouvement avec leur écriture de la musique.
Ce spectacle s’appuie enfin sur l’héritage expérimental du travail de Mié Coquempot, fondé sur des formes ouvertes et des principes d’improvisation, pour hybrider un répertoire que chaque interprète est en mesure de réactiver.
Chorégraphies Mié Coquempot
Musique Ryoji Ikdea, J.-S. Bach, Pierre Henry, Morton Feldman
Conseil artistique Jérôme Andrieu, Vinciane Gombrowicz, Maud Pizon, Christophe Poux
Conception et mise en oeuvre Jérôme Andrieu, Lucie Mollier
Interprètes Jérôme Andrieu, Julien Andujar, Jazz Barbé, Jérôme Brabant, Alexandra Damasse, Charles-Joël Essombe, Emilie Labédan, Anne Laurent, Maud Pizon
Lumières Françoise Michel
Régie générale Christophe Poux
Régie son Eric Aureau
Production Lucie Mollier
Production K622
Coproduction Atelier de Paris / CDCN
Avec le soutien du CN D Centre National de la Danse
K622 est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Île-de-France, par la Région Île-de-France et la Ville de Paris
K622 est en résidence longue au sein du Paris Réseau Danse pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 (Atelier de Paris CDCN, micadanses, Le Regard du Cygne, L’Etoile du Nord scène conventionnée)
2.10.2021 · L’échangeur / CDCN · festival c’est comme ça !, Château-Thierry · soirée spéciale en hommage à Mié Coquempot
23.10.2021 · Atelier de Paris / CDCN · soirée spéciale en hommage à Mié Coquempot
17.06.2022 · CCN de Tours · festival Tours d’Horizon