2019-2021 · OFFRANDE

OFFRANDE

CRÉATION COopÉRATIVE de MIÉ COQUEMPOT, Béatrice Massin et BRUNO BOUCHÉ
 
Une petite mélodie pour la flûte, telle est l’origine de l’immense Offrande Musicale de Jean-Sébastien Bach (BWV 1079).
De cette mélodie, un fil se tire, puis un autre, et encore d’autres, qui, tissés entre eux, forment des étoffes aux trames composées plus ou moins complexes, sophistiquées, libres. Un savant tressage prend corps, révélant un tour de force et de démonstration de l’art du contrepoint dans un immense registre d’écritures aux élégantes couleurs et textures. 
 
De cette analogie textile émanent d’autres échos… Ceux de la mythologie avec Ariane qui aidera Thésée à sortir du labyrinthe ou Pénélope qui tricote et détricote son fil pour suspendre le temps… Ou encore Terpsichore, déesse de la danse qui répond à chaque onde des cordes de sa lyre… Filer, étirer, donner, fuir, la voilà encore la fugue ! Le fil, c’est le lien, et à sa suite, le nouage, le nœud, l’union.
Unis en un nouvel objet, les fils gardent leur singularité organique, tout en étant renforcés, enrichis, nourris par leurs tissages et tressages, chaque motif nécessitant une nouvelle relation, une organisation, un savoir-faire, une partition de gestes. En poussant davantage l’analogie, et pour prolonger son exploration de la musique dite « abstraite » de Bach, Mié Coquempot invite Bruno Bouché (CCN / Ballet de l’Opéra national du Rhin) et Béatrice Massin (Fêtes Galantes) à partager la création de ce tissage chorégraphique en prenant source dans la structure même de l’Offrande Musicale. L’œuvre est bâtie en une arche en trois parties avec ses socles, ses piliers et sa voûte : les Ricercare, les Canons et en voûte, le Trio. 
 
Les trois chorégraphes ont en commun de porter haut la question de la musique dans leurs créations et de travailler le mouvement en relation étroite avec celle-ci. Le mouvement dansé aussi, chez chacun d’entre eux, qu’il soit issu des écritures baroque, contemporaine ou classique, est le commencement et la finalité.
Offrande est ainsi un regard croisé et multivoque sur l’œuvre pour mettre en lumière son immense complexité et son mystère, mais aussi un exemple singulier de coopération artistique.
 

Conception Mié Coquempot
Chorégraphie Mié Coquempot, Béatrice Massin, Bruno Bouché
Musique Offrande Musicale de Jean-Sébastien Bach – BWV 1079 (versions de Yehudi Menuin, Gustav Leonhardt et Enrico Gatti)
Notatrice et assistante à la chorégraphie Maud Pizon
Interprètes Lou Cantor, Pavel Danko, Charles Essombe, Rémi Gérard, Léa Lansade, Anne Laurent, Philppe Lebhar
Scénographie Tofu & Soyu
Costumes Paul Andriamanana assisté de Stéphanie Pitiot
Régie générale et lumières Christophe Poux
Production Lucie Mollier

Production K622
Coproduction Paris Réseau Danse (Atelier de Paris – CDCN, l’Etoile du Nord – Scène conventionnée pour la danse, micadanses/ADDP et Le Regard du Cygne – AMD XXe), CND Centre national de la danse
La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne dans le cadre de l’accueil-studio, dispositif soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, L’échangeur – CDCN des Hauts-de-France
Avec le soutien du Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre chorégraphique national et de la compagnie Fêtes Galantes – Béatrice Massin
Avec le soutien de la Ville de Paris et du Département du Val-de-Marne
Projet soutenu 
par l’ADAMI et la Copie Privée

K622 est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France et conventionnée par Région Île-de-France

AGENDA 2021-2022
19 & 20 janvier [annulé]  PREMIÈRE à la Maison des Arts de Créteil (94) dans le cadre du festival Faits d’Hiver
19 janvier, présentation professionnelle à L’échangeur-CDCN Hauts-de-France (02)
1er avril [annulé] au Théâtre des Deux Rives (94) dans le cadre de la Biennale du Val-de-Marne
août [annulé] au festival Bach en Combrailles, (64)
02 octobre à L’échangeur-CDCN Hauts-de-France (02) dans le cadre du festival C’est comma ça !
12 décembre au Festival de danse de Cannes (06)
16 décembre au Manège – scène nationale de Reims (51) dans le cadre d’un temps fort dédié à Mié Coquempot
02 avril en clôture du festival Artdanthé au Théâtre de Vanves (92)