COMPAGNONNAGE
K622 porte une initiative de soutien au développement des auteures chorégraphiques. Cette démarche d’accompagnement a pour objectif la structuration des artistes émergentes et de leurs compagnies en passant par le faire ensemble.
Par l’expérimentation d’une collaboration stratégique, technique, administrative et artistique structurante, ce marrainage permet à des artistes émergentes d’acquérir des outils, des savoir-faire et une appréhension cohérente et solide de leur projet de compagnie. Durant le temps de leur accompagnement, les missions de production, diffusion et développement de leurs projets sont partagées avec K622 dans une dynamique de coopération et de confiance.
Alexandra Damasse · 2024-2026
Après un parcours d’interprète auprès de Mié Coquempot, Daniel Larrieu, Myriam Gourfink, Ashley Chen et Jérôme Brabant, Alexandra Damasse s’engage dans la signature d’une pièce mêlant danse, arts visuels et son autour de l’oeuvre de Joan Mitchell.
Le projet Joan s’attache à la transposition chorégraphique, plastique et sonore de 3 oeuvres de la peintre américaine. La démarche d’auteure d’Alexandra Damasse se nourrit d’une recherche personnelle mêlant des pratiques chorégraphiques, plastiques et énergétiques.
Maud Pizon · 2022-2024
K622 accompagne Maud Pizon à partir de mai 2022 pour la création de sa prochaine pièce, Cover, en mars 2024.
Cover est un projet chorégraphique et musical autour de la reprise en danse : peut-on reprendre une danse comme on reprend un morceau, avec la même liberté que Janis Joplin reprend Summertime de Gershwin ? Fortement inspirée de la pratique populaire des cover, Maud Pizon souhaite créer un véritable “concert de danse”.
Création le 8 mars 2024 à Klap Maison pour la danse. En tournée : 21 mars 2024 au Théâtre de Vanves – Festival Artdanthé · 11 octobre 2024 à L’échangeur CDCN – Festival C’est Comme Ca · 28 février 2025 au Théâtre du Briançonnais
Rebecca Journo – collectif La Pieuvre · 2021-2022
De janvier 2021 à juin 2022, K622 a accompagné le développement du collectif la Pieuvre, porté par la chorégraphe Rebecca Journo et la danseuse et photographe Véronique Lemonnier.
Rebecca Journo s’intéresse à la question de l’image et de l’identité comme support et matière de la création chorégraphique. Ses créations, fondées sur un vocabulaire minimaliste et expressif, cherchent à troubler la perception à travers un corps tantôt image, tantôt animal.
K622 a accompagné la structuration de la compagnie et la création du spectacle Portrait.
Nina Vallon · 2018-2019
K622 a accompagné Nina Vallon à titre d’expérimentation de son dispositif de compagnonnage durant la saison 2018-2019.
Nina Vallon a bénéficié du regard et du conseil de Mié Coquempot sur son implantation en France, la création de sa compagnie et sa mise en réseau. K622 a porté en production déléguée ses performances Score#1 et Egg Charade.