NEW-YORK SCHOOL

NEW YORK SCHOOL

trois pièces emblématiques en musique live

Sans Objet © K622
Agenda 2021

12 mars présentation professionnelle à L’étoile du Nord – scène conventionnée (75)
1er juillet Première au Théâtre de Vanves – scène conventionnée (92)
14 décembre au Manège – scène nationale de Reims (51)

Mettant à l’honneur les compositeurs Morton Feldman et Earle Brown, le spectacle New-York School propose un parcours dans la musique de l’École de New-York à travers trois pièces emblématiques du répertoire chorégraphique de Mié Coquempot.

Le programme s’ouvre avec An H to B (1997), un solo tout en rubato en hommage aux principes compositionnels de William Forsythe, qui dialogue avec les suspensions musicales de Morton Feldman. Le solo très physique Nothing But (1998) prolonge cette écoute par une exploration de l’espace et la matière de la danse, avant de laisser place à Sans Objet (2004). Brisant la frontière entre danse et musique avec une énergie communicative, ce jeu de l’oie chorégraphique et musical sur une partition d’Earle Brown fait la part belle aux interprètes et tente une réponse à une grande question : peut-on être la musique ?

Ce programme est le fruit d’un travail de transmission avec une nouvelle distribution de danseur·se·s et musicien·ne·s sous la direction de maestro Pierre Roullier, que nous avons le plaisir de retrouver à l’occasion de cette réactivation.

Chorégraphie Mié Coquempot 
Musique Morton Feldman, Earle Brown
Chef Pierre Roullier  
Transmission Jérôme Andrieu, Olivier Clargé, Vinciane Gombrowicz
Interprétation Jérôme Andrieu, Jazz Barbé, Maud Pizon, Nina Vallon
Ensemble musical Tristan Michel (flûte), Léo Marillier (violon), Sarah Givelet (violoncelle), Hélène Richard (clarinette), Alain Muller (piano), Clément Delmas (percussion)

Production
K622
Coproduction du programme en 2020 Ménagerie de Verre, Paris Réseau Danse (L’Etoile du Nord – scène conventionnée pour la danse, Atelier de Paris / CDCN, Micadanses, Le Regard du Cygne)
Avec le soutien du CN D Centre National de la Danse

Coproduction de An H to B en 1997 CCN de Tours sous la direction de Daniel Larrieu
Coproduction de Sans Objet en 2004 CCN de Roubaix Nord Pas-de-Calais, Danse à Lille, ensemble 2E2M. Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet et de l’aide complémentaire, de l’ADAMI, de la Caisse des Dépôts et des Consignations.
Avec l’aimable autorisation de la Earle Brown Foundation.