TERRITOIRES
Fidèles à notre engagement pour le partage de la danse avec tous les publics, nous oeuvrons auprès des scolaires, des adultes amateurs, des élèves de conservatoire, des étudiants et des enseignants : chacune de nos créations et de nos diffusions est accompagnée de projets de médiation de longue durée et d’interventions ponctuelles.
La compagnie porte régulièrement des projets appelés “créations dédiées” : le temps d’une ou deux saisons, le processus de création d’une oeuvre en cours ou d’une pièce de répertoire en réactivation est partagé avec un groupe d’amateurs, jusqu’à l’aboutissement vers une pièce autonome.

« JDC KIDS » avec Le Regard du Cygne à l’école maternelle Cendriers (Paris 20e)
L’objectif de ces ateliers est de donner aux enfants une conscience de l’espace et de leur corps à travers le mouvement dansé.
Comment le corps se met-il en mouvement lorsqu’on tire un bras, un genou, le nez ? En explorant toutes les possibilités qu’offre son propre corps dans l’espace, chacun découvre des sensations nouvelles et prend conscience de l’autre dans un milieu scénique.
Ces ateliers sont animés par Agnès Coutard et Vinciane Gombrowizc, danseuses de la compagnie.
« CLAP » avec l’Atelier de Paris au collègue Guy Flavien (75)
Les ateliers portent sur la matière artistique et les principes fondamentaux dans l’écriture de la compagnie K622 : apprendre à écouter une musique en la dansant, à voir une danse en écoutant sa musique. Les élèves sont plongés dans un processus d’exploration des frontières entre danse, musique et image : de la production de mouvements en réaction simultanée aux sons à la composition de partitions sonores à partir d’images de danses. Un travail musical spécifique est dédié aux axes suivants : corps et rythme, voix et sa transformation sonore, composition et manipulations sonores.
Alexandra Damasse, danseuse chorégraphique de la compagnie et Cyril Hernandez, artiste musicien développent ensemble ce travail en proposant aux élèves une double approche musicale et chorégraphique.
« Atelier Danse Jam » avec le Théâtre de Vanves à l’école Max Fourestier (92)
Ces ateliers se basent sur le dispositif d’improvisation de J.A.M Jig and Mix. C’est un travail autour de la composition instantanée à partir d’un glossaire travaillé en classe : vitesse, niveau, continu, saccadé … En ateliers, les enfants découvrent ces mots à travers la danse et sont invités ensuite à improviser grâce à ce matériel chorégraphique travaillé en amont pour faire émerger un contenu de forme inconnue laissant la place à la spontanéité, à l’imaginaire, aux échanges, aux rencontres, à la liberté de l’expression.
Annabelle Pulcini et Agnès Coutard développent ensemble ce travail auprès de deux classes de l’école Max Fourestier